Procédure de signalement de nids de Frelons Asiatiques pour les apiculteurs (octobre 17, 2024)

Dans le cadre du Plan de gestion 2024 du frelon asiatique soutenu par la Région wallonne, Fix My Street un nouvel outil de signalement est en cours d’essais.

Actuellement cet outil est exclusivement dédié aux apiculteurs et demande quelques prérequis pour que la demande de neutralisation à la section de la zone soit opérationnelle:

  • Veuillez télécharger l’application smartphone FixMyStreet Wallonie présente dans le « store » correspondant à votre modèle de smartphone :

pour  iOS

pour Androïd

pour Huawei

L’application est également disponible sur PC Fix My Street

  • S’enregistrer comme « agent » sur FixMyStreet via ce lien https://forms.gle/7z9kFn9n4nKndxLR7 (Attention: Il vous sera demandé votre nom, prénom, adresse mail, votre numéro AFSCA et le code postal de votre rucher ou de vos ruchers)

ATTENTION:
Avant de pouvoir faire le premier signalement, vous devez attendre le mail de confirmation de votre enregistrement à Fix My Street.

Une fois enregistré, faite un premier « signalement » via l’application Fix My Street pour chaque rucher attaqué.

Par la suite, le signalement d’un nid à moins d’un kilomètre d’un rucher pourra être communiqué simplement via l’application Fix My Street sur votre smartphone ou via la page web.

Point d’attention: Lorsque le nid se trouve sur un terrain privé, n’oubliez pas d’ajouter les coordonées complètes d’une personne de contact dans les commentaires du signalement afin de pouvoir fixer un rendez-vous.

Il est  également  possible de signaler la présence d’un rucher attaqué à la section en charge des neutralisations. Cela permettra ainsi la neutralisation de tous les nids découverts dans un rayon d’un kilomètre autour de ce rucher.

Pour Rappel :

En pratique, si le nid de frelon asiatique est situé sur le domaine public régional et représente un danger pour la santé publique, une demande de neutralisation doit être adressée à invasives@spw.wallonie.be. Si le nid est situé sur un terrain privé et qu’il est considéré comme problématique,  il est vivement recommandé de faire appel à un neutralisateur privé en se référant à la carte des neutralisateurs officiellement formés par le CRA-W (https://www.cra.wallonie.be/fr/carte-des-operateurs-frelon-asiatique ).

Informations supplémentaires sur le site du Centre wallon de Recherches agronomiques