Récolte d’essaims d’abeilles domestiques – Apis mellifera
A partir du mois d’avril-mai, vous pouvez voir apparaître dans votre jardin, votre haie, sous votre corniche un essaim d’abeilles. L’essaimage est le mode de reproduction de la ruche. Une partie de la colonie d’abeilles s’en va avec la reine pour trouver un autre endroit à coloniser.
Si cela vous arrive et que vous souhaitez notre intervention, nous vous demandons de prendre en compte ces différentes étapes :
- Envoyer des photos/vidéos de l’essaim par email secretariat@aajie.be ou via ce formulaire . Cela nous permettra de vérifier qu’il s’agit bien d’abeilles sociales (photo 1) et non de guêpes (photo 2) ou d’abeilles solitaires (photo 3). Dans ces deux derniers cas, nous ne pouvons pas intervenir.
Télécharger le petit guide visuel des espèces les plus fréquentes en Wallonie du printemps
Télécharger le petit guide visuel des espèces les plus fréquentes en Wallonie de l’été
Merci de mentionner :
- vos nom et prénom
- votre adresse postale
- votre numéro de GSM
- quelques informations sur l’essaim (volume approximatif, hauteur, positionnement…)
- Le secrétariat prendra contact avec les membres pour savoir si quelqu’un est disponible et intéressé pour venir chercher l’essaim et transmet les informations au sujet de l’essaim.
- La personne intéressée vous contactera directement pour s’organiser afin de procéder au retrait de l’essaim.
- Nous prévenir lorsque l’essaim a été récupéré
Nous rappelons que nos membres sont bénévoles et viendront récupérer l’essaim sur leur temps libre et ne sont pas toujours disponibles. Sans réponse de notre part, n’hésitez pas à contacter d’autres asbl/écoles d’apiculture.
Les pompiers ne pourront pas vous aider et vont très probablement vous orienter vers des apiculteurs.