La Belgique face aux pesticides, état des lieux et alternatives (octobre 16, 2016)

LA NATURE EST UN SPECTACLE!

Festival international Nature Namur du 14 au 23 octobre 2016 (http://www.festivalnaturenamur.be)

Dans le focus environnement de ce festival cette année, un volet intéressant sur les pesticides est au programme.
Le film de Martin Boudot « produits chimiques nos enfants en danger » sera projeté le mercredi 19/10 à 17h à Acinapolis de Jambes.

Chaque jour, les enfants peuvent être exposés jusqu’à 128 résidus chimiques. Le suspect numéro un : les pesticides. Six multinationales contrôlent ce secteur : Syngenta, Bayer, Monsanto, Dow, Basf et Dupont. On les appelle le « Big 6 ». Elles règnent presque sans partage sur un marché colossal qui pèse 50 milliards d’euros. Pendant un an, l’équipe de Cash Investigation menée par Elise Lucet a suivi à la trace leurs molécules. Après un an d’enquête en France, en Allemagne, en Suisse et aux Etats-Unis, le film vous révèle comment certains produits chimiques des multinationales mettent nos enfants en danger.

Devant la question des pesticides et de leur impact sur l’environnement et la santé revient régulièrement dans l’actualité… Une table ronde suivie d’un débat avec le public sera présenté par trois spécialistes :

  • Alfred Bernard – Professeur à l’Unité de toxicologie industrielle et de médecine du travail de l’UCL, directeur recherche FNRS.
  • Bruno Schiffers : responsable du Laboratoire de Phytopharmacie au sein de l’Unité « Analyse Qualité Risque » de Gembloux Agro-Bio Tech.
  • Pierre Van Cutsem : Professeur à l’Unité de biologie végétale, spécialiste en biotechnologie appliquée et Président de la Spin-off FytoFend S.A.

inscription obligatoire en ligne sur le site:   http://www.festivalnaturenamur.be/focus-environnement