Les rencontres BeeVet organisée par l’UPV on y était pour vous. (mars 5, 2019)
Ces rencontres ont pour but de mettre en contact différents acteurs intéressés par le domaine apicole : Praticiens Vétérinaires, Fédérations et organisations apicoles et partenaires de l’industrie impliqués dans le domaine apicole.
Etaient présents comme orateurs :
-Dr Charles Benjamin pour l’UPV
-Mrs Brunner Willi et Brunner Pascal pour Vatorex
-Mme Kathy Brison et Fabienne Meunier Coordinatrices de la cellule de vulgarisation et d’accompagnement de l’AFSCA
-Dr Arnaud Collard pour CID LINES
-M Van Hoolant Mathieu pour Fendigo SA
Le système Vatorex :
Le système consiste à placer des résistances au centre des cadres de corps où sont posées les feuilles de cire gaufrées. Ces résistances chauffent doucement pour éviter aux abeilles de devoir thermoréguler le couvain. L’élévation de température ainsi obtenue de 39 à 42 C° maximum est atteinte en trois heures seuil à partir duquel les varroas meurent tandis que les abeilles et le couvain restent intact.
Le système va automatiquement traiter la ruche cadre après cadre.
Pour plus d’info : www.vatorex.ch
Infos données par l’UPV et les représentants des marques :
La lutte contre le varroa
L’Apivar serait bientôt mi sur le marché Belge via les vétérinaires dans un premier temps et dans pharmacies et sans ordonnance dans un second temps (à vérifier)
L’Oxybee est un nouveau médicament à base d’Acide Oxalique et de Glycérol. Sa stabilité pourrait apporter un meilleur taux de réussite.
Les produits de BeeVital comme le VarroMed ne faisant toujours pas l’objet d’études concluantes pour l’UPV, ce produit tend à être instauré également sur le marché Belge mais avec moins d’enthousiasme malgré sa certification Européenne.
La désinfection du matériel et des ruches
Lors de la rencontre, le KenoSan Lactic a été présenté comme produit fortement utilisé dans les pays tels que la Roumanie et Biélorussie (connus pour leur connaissances en apiculture) . Ce produit est un désinfectant/fongicide à base d’acide Lactique et autre composants naturels qui détruisent les bactéries sporulantes (Loque Américaine). Ce produit est également agréé pour le traitement des matériaux en contact avec les denrées alimentaires.
L’idée était de demander si les apiculteurs en voyaient l’utilité et l’usage avant de le commercialiser. (À suivre)
Les infos de l’AFSCA :
Présentation de cellule de vulgarisation et d’accompagnement des petits producteurs.
Cette cellule est en place pour aider les petits producteurs de tous les horizons par rapport à l’image répressive que peut avoir l’AFSCA.
Le petit coléoptère des ruches (aetina tumida) n’est à l’heure actuelle toujours pas (et heureusement) recensé en Belgique !
Pas de cas de loque Européenne en 2018
Il reste deux dossiers en cours des 14 foyers de loques Américaine recensées en 2018.
Pour plus d’information concernant l’état et avancées et/ou reculs des maladies apicoles en Belgique, le site internet de l’AFSCA donne toutes réponses à vos questions. www.afsca.be
Les infos de l’UPV :
Un site consacré au varroa où l’on peut trouver la liste des vétérinaires le UPV pour la guidance apicole. www.varroa.be
Le futur peut être un volet apiculture à l’ARSIA.