Couvain mosaïque : la cire suspectée (info 06/2017) (juin 17, 2017)
Des investigations complémentaires concernant l’utilisation de feuilles de cire gaufrées ont été menées.
En faisant ces tests complémentaires, l’AFSCA a pu montrer qu’une addition de stéarine à la cire d’abeilles a un impact négatif sur le développement du couvain (sur la survie des oeufs et des larves).
Un lien entre l’addition de stéarine et la mortalité du couvain apparue l’année en 2016 est donc probable. Pour cette raison l’AFSCA demande aux apiculteurs d’exclure définitivement l’utilisation des stocks restant de rayons problématiques. Comme communiqué auparavant, il s’agit des numéros de lot 212225 à 213110, à l’exception de la cire bio.
Cette cire trafiquée n’implique cependant pas de danger pour la santé des consommateurs car le miel n’est pas affecté par la stéarine.
La stéarine est l’un des acides gras saturés, principal constituant des graisses animales. Il serait employé conjointement à la paraffine dans la fabrication des bougies. Cet acide facilite le démoulage et diminue les coulures. est l’un des acides gras saturés
Message SFP Santé publique / AFSCA
Si vous disposez encore des cires gaufrées dans leur emballage d’origine, vous pouvez aisément identifier le numéro de lot et il ne vous reste plus qu’à les rapporter à votre vendeur et demander le remboursement.
Pour les cadres déjà bâtis et occupés, la situation est plus délicate, l’identification des cadres et l’élimination de ceux-ci sans mettre à mal vos colonies peut s’avérer un peu plus ardu. Dans le guide des bonnes pratiques apicole, on demande de conserver durant 5 ans les numéros des lots de cires gaufrées utilisées dans un registre d’entrées c’est le moment de le consulter afin de déterminer où peuvent se trouver ces cadres.
L’élimination des cadres dépendra de plusieurs facteurs, le type de ruche, le nombre de cadre, votre façon de travailler mais surtout du calendrier et de la vivacité des abeilles à bâtir de nouvelles cires gaufrées (n’oublions pas que nous sommes déjà mi juin).