« Miel Wallon » – Bientôt une IGP – La reconnaissance de l’Union Européenne d’un savoir-faire bien de chez nous. (décembre 23, 2019)

Voici 90 ans que l’Encyclopédie agricole Belge définissait notre passion de l’apiculture comme un « Art issu d’une vielle tradition ».

Une autre tradition bien de chez nous est la transmission de cet Art. Depuis des décennies les initiatives ne manquent pas grâce à des parrainages ou des écoles comme la nôtre.

Actuellement on parle d’un savoir-faire d’apiculteurs Wallons qui donne droit à un miel de qualité.

Demain c’est l’espoir de la reconnaissance par l’Union Européenne de ce savoir-faire et de sa recherche constante de la qualité de son miel tartinable au travers d’une indication géographique protégée (IGP).

Mais qu’est-ce exactement une IGP ?

Les appellations d’origine sont dotées d’une protection communautaire. On entend par « appellation d’origine » le nom d’une région, d’un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d’un pays. Ce nom sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire.

Dans le cas de l’indication géographique protégée, le lien avec le terroir doit demeurer à au moins un des stades de la production, de la transformation ou de l’élaboration ; le produit peut jouir d’une grande réputation.

Pour espérer obtenir une IGP, un produit doit correspondre à un cahier des charges. Seuls des groupements ou des personnes physiques ou morales sont habilités à introduire une demande d’enregistrement auprès de la Commission de l’Union européenne.

(sources : https://economie.fgov.be)

Cette reconnaissance du « Miel Wallon » nous pouvons tous y contribuer en prenant soin de suivre le cahier des charges IGP élaboré et introduit à EU par un groupement d’apiculteurs et la région Wallonne.

La réputation de ce regroupement n’est plus à faire puisque Promiel est le seul acteur en Wallonie à produire un miel portant une marque de qualité : « Perle du Terroir ®». A voir sur Promiel.

Un cahier des charges encore une contrainte ?

Pas vraiment, si comme quasi tous les apiculteurs qui travaillent correctement, votre miel est :

  •  produit par l’abeille mellifère à partir de nectars floraux ou extrafloraux, ou de miellat.
  • produit en Wallonie issu exclusivement d’une flore de climat tempéré. Sa couleur est assez variable, elle se situe entre le blanc et le marron foncé.
  • un miel homogène à cristallisation imperceptible à très fine, de texture onctueuse (tartinable), ne présentant aucune fluidité

que notamment :

  • sa teneur en eau : inférieure ou égale à 18,0 % (tolérance de 0,2 %)
  • sa teneur en hydroxyméthylfurfural (HMF) : inférieure à 20 mg / kg
  • son indice de saccharase (IS) : supérieur ou égal à 10. Si l’IS est inférieur à 10, le rapport indice diastasique sur indice de saccharase doit être inférieur à 2,5 hormis pour certains miels monofloraux (tilleuls, ronces) pour lesquels ce rapport peut atteindre 5
  • sa cristallisation : fine au minimum 95 % des cristaux ont une taille ≤ 0,20 mm, les 5 % restant (au maximum) ont une taille comprise entre 0,20 et 0,35 mm.

Pour les miels monofloraux, des caractéristiques physico-chimiques supplémentaires sont également à prendre en compte.

Si tel est le cas votre miel est en bonne voie pour arborer la future IGP Miel Wallon.

source : https://agriculture.wallonie.be